Les jardins partagés

jardins partagés

Un projet 2019 : un terrain municipal aménagé en parcelles de jardins, en bordure d’Arize, et mis à disposition gratuitement de plusieurs familles de Montesquieu  pour mettre en pratique leur savoir-faire en matière de jardinage.

Début novembre, les jardiniers se sont vus remettre symboliquement les clés de leur petit espace vert, à la suite de la signature d’une convention où chacun s’est engagé à respecter les différents critères définis par l’équipe municipale. Ceux-ci ont tous été  validés par les familles à travers une charte, avec plaisir et enthousiasme.

Le premier critère est économique, consommer quelques fruits et légumes sains à un prix abordable (avec le plaisir de récolter ce que l’on a semé).

Le deuxième est social, en favorisant les liens sociaux, intergénérationnels et interculturels, en promouvant les échanges de savoirs entre jardiniers et en appliquant les principes de responsabilité, de solidarité, de citoyenneté. Par exemple, les jardiniers se sont déjà projetés dans l’entretien des espaces communs, leur organisation, leur aménagement pour des moments de détente…

Et le dernier et non des moindres est environnemental : pratiquer un jardinage respectueux de l’environnement, développer la biodiversité, promouvoir et développer l’utilisation de produits et de méthodes naturels, etc. Ce qui est une évidence aussi pour chacun,  les jardins familiaux doivent s’inscrire  dans une démarche de développement durable.

Il y aura du travail avant de voir pousser les légumes cet été. La période hivernale devrait permettre  à chacun d’organiser sa parcelle et à tous de préparer ensemble les espaces communs. Mais avec l’expérience de chacun, leur volonté, et l’entraide, nous devrions voir dès juin, un espace vert, coloré à l’image de plusieurs jardins de Montesquieu-Volvestre.