Foires

La Halle Gourmande

La Halle Gourmande est pionnière en matière de marchés de Noël dans le Volvestre puisqu’elle a été créée en 1990 par l’Association des Concours Agricoles de Montesquieu-Volvestre (ACAMV). Elle se déroule tous les ans, le 2ème dimanche du mois de décembre, au cœur de la bastide, sous la halle (bâchée et chauffée pour l’occasion).

Vous y trouvez des produits du terroir, de l’artisanat et les métiers de la gastronomie y sont à l’honneur. De nombreux exposants proposent des produits festifs, des idées cadeaux dans une ambiance musicale et conviviale.

Une restauration sur place est possible avec un repas élaboré à partir de produits fermiers et locaux.

A l’heure du goûter, le Père Noël vient rendre une visite aux enfants. Il arrive, en calèche, la hotte pleine. 

Cette journée très festive est un bonheur pour les petits comme pour les grands.

Les journées agricoles

Les journées agricoles sont un évènement majeur de notre cité. Organisées par l’Association des Concours Agricoles du Volvestre et par de nombreux bénévoles, elle ont  lieu tous les trois ans au mois de septembre et durent deux jours.

Leur objectif est avant tout de mettre en avant et en valeur le monde agricole. Cette manifestation s’articule autour de la présentation des plus beaux et des meilleurs animaux du sud de Midi-Pyrénées.  Certains sont d’ailleurs également présents au concours général agricole de Paris.

Le public peut ainsi apprécier les diverses races exposées qu’il s’agisse de bovins, équins, ovins ou encore caprins… sans oublier les nombreux représentants de l’aviculture qui ont le plus souvent la faveur des jeunes.

Le matériel agricole présente régulièrement les dernières innovations technologiques et draine tout un flot d’intéressés.

A chaque édition, l’accent porte sur un thème différent : filière lait et produits laitiers, culture et produits bio, sécurité au travail ou encore filière bois et produits dérivés.

Des démonstrations de dressage de chiens de bergers ou de défense attirent toujours un large public.
Au plan économique, de nombreux exposants peuvent montrer leur savoir-faire en proposant des produits de bouche mais également des services et des activités que l’on trouve dans le monde rural.

C’est une véritable fête attendue tant par les professionnels du monde agricole que par les habitants de toute la région et surtout par les montesquiviens. 
Tous les 3 ans, la ville se transforme en ferme durant deux jours pour le plus grand bonheur de tous mais surtout celui des enfants qui peuvent se promener à la découverte des animaux, circuler en calèche et découvrir bien des aspects méconnus de notre monde agricole.

Site internet : https://www.concours-agricoles-montesquieu.com/journees-agricoles