La commune expérimente l’extinction de l’éclairage public

Extinction de l'éclairage public

Le conseil municipal a engagé depuis plusieurs mois une réflexion globale sur la maîtrise des consommations d’énergies. Parmi les pistes envisagées, l’extinction nocturne de l’éclairage public dans la commune.

Par délibération en date du 4 novembre 2022, le conseil municipal a décidé que l’éclairage public de la commune sera interrompu, à titre expérimental, la nuit de minuit à 5h30 du matin à compter du 1er décembre 2022 jusqu’au 31 mars 2023.

Il convient dorénavant de préparer d’un point de vue technique cette extinction de l’éclairage public en lien avec le syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG).

Cet éclairage public représente entre 35% et 40% de la facture totale d’électricité de la commune. Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuera également à la préser­vation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

Les retours d’expériences similaires menées dans des communes font apparaître que l’extinction nocturne de l’éclai­rage public n’a pas d’incidence notable notamment au regard de la délinquance. En tout état de cause, un bilan de cette expérimentation sera effectué par la commune dans le courant du mois de mars 2023.