Implantée dans la vallée de l’Arize, située entre Atlantique et méditerranée à 50 km de Toulouse (capitale de la région Occitanie), la ville de Montesquieu est un véritable carrefour de régions qui bénéficie d’un climat relativement doux.
Cette commune de plus de 3000 habitants fait partie de la Communauté de Communes du Volvestre. Elle est attractive tant pour les plus jeunes que pour les plus âgés.
De nombreux services sont en effet proposés : une crèche, une école maternelle, une école primaire (structure récente ouverte en septembre 2015), des équipements sportifs modernes, ainsi qu’une résidence pour personnes âgées. Les familles peuvent bénéficier d’un service enfance et jeunesse dynamique qui accueille les enfants de l’école maternelle au collège.
La vie associative y est très active avec une cinquantaine d’associations sportives, culturelles ou de loisirs qui animent la commune.
Enfin, les habitants peuvent également profiter de deux marchés hebdomadaires ainsi que de commerces.
Les visiteurs quant à eux disposent de divers lieux d’hébergement et de restaurations. Mais surtout d’un site touristique intéressant que ce soit pour les amoureux de l’histoire, des belles pierres ou de ballades.
Montesquieu est une harmonieuse association entre le calme campagnard et le dynamisme d’une petite ville.
Un peu d'histoire
Montesquieu-volvestre est une bastide (ville fortifiée) créée en 1238 par le comte de Toulouse Raymond VII. La présence avérée d’une forteresse (le Castéra) construite à la romaine avec des pieux en bois laisse supposer que le Volvestre était un « pagus » (pays) carolingien voire même un « fundus » gallo-romain.
Le Volveste était un lieu d’échange et de passage entre les trois comtés. Il constituait une sorte de marché ou de « limen » situé sur des terres très convoitées. C’est donc en 1238 que Raymond VII décide d’implanter cette nouvelle cité. Dès cette époque Montesquieu s’inscrit dans le Volvestre comme métropole, ville la plus importante par sa démographie et son développement économique.
Montesquieu aura jusqu’à la fin du 19ème siècle une grosse activité liée à la fabrication et à la commercialisation du drap ainsi qu’à la production agricole.
Son blason...
Le blason de Montesquieu-VolvestreLe blason combine quatre émaux des armoiries :
L'or (la pique) - l'argent (les bisses (couleuvre)) - l'azur (couleur de fond de l'écu) - le sinople (le mont) :
LE MONT DE SINOPLE : Le mont de verdure (sinople) évoque la colline du Castéra, qui se détache sur le bleu (l'Azur) du ciel et forme l'horizon familier des Montesquiviens.
LES TROIS BISSES D'ARGENT : Evocation des trois rivières du Volvestre : le Volp, la Lèze et l’Arize. Ces trois rivières suivent un cours parallèle au milieu des vallonnements du piémont pyrénéen.
LA PIQUE D'OR : Fichée sur ce mont de sinople rappelle que le Castéra est l'emplacement de l'ancienne place forte (castellum) qui défendait la ville métropole du Volvestre.
BROCHANTES SUR LE FUT : La pique d'or, symbole de la puissance garante de paix et de sécurité, devient ainsi le symbole d'unité dans le pays des trois rivières, le Volvestre.
Le patrimoine de Montesquieu
Montesquieu possède un patrimoine riche notamment d’un point de vue historique.
La halle
Ce marché couvert est contemporain de la création de la bastide, au XIIIème siècle et représente le "poumon" économique de la cité. A l'origine, le sol était en galets et les piliers en bois.
Elle abritait les étals des marchands ambulants et servait également de remise temporaire pour les diligences ou les charrettes.
Aujourd’hui, la halle accueille le marché local hebdomadaire le mardi matin, ainsi qu’un petit marché fermier le samedi matin.
L’église Saint-victor
Fondée en mai 1246 par le comte de Toulouse, Raymond VII, l’église présente un intérêt historique, architectural et esthétique, elle constitue une valeur artistique certaine. Elle est d’ailleurs classé monument historique. A l’intérieur de l’église, l’ornementation mobilière est très riche.
Dans la travée de droite se trouve le joyau de l’église : « la mise au tombeau » sculpture du XVème siècle, peinte en 1608. Classée en 1922, cette sculpture est la plus belle de tout le Midi-Pyrénées car restée entière.
Dans l’avant-dernière travée de gauche, le mur est presque entièrement occupé par un tableau de 3,35 m sur 2,35 m. C'est la "Déposition de Croix", une des premières œuvres du célèbre peintre Girodet de Coussy (1767-1824) réalisée en 1789. Classé en 1955 le tableau a participé à plusieurs expositions. En 1967 il était présent à Montargis, en 1976 au musée du Louvre étant une des pièces maîtresse d'une exposition au Grand Palais. En 2005, il est de nouveau exposé à Paris puis à New-York, Chicago en 2006 ainsi qu'à Montréal d'Octobre 2006 à Janvier 2007.
Un magnifique trésor d’Art sacré, aujourd’hui exposé dans la salle du trésor existait dans la sacristie de l’église : Croix de procession, Ecce Homo, Vierge à l’enfant, Calices, Ciboires, Habits sacerdotaux y dormaient depuis des décennies.
L’association des Amis de l’Eglise Saint-Victor a pris en charge la conservation d’un remarquable tableau du 16 siècle : « l’Adoration des Bergers » ainsi que la restauration de plusieurs bustes reliquaires : les bustes de Saint Jacques de Compostelle, de Saint Victor, ainsi que celui de Saint Eutrope, premier évêque martyr de la ville de Saintes.
Le moulin de Barrau
Ce moulin à eau tourne depuis 1450. En raison de l'importance des cultures céréalières et du développement de l'industrie drapière, l'Arize a alimenté jusqu'à sept moulins dans sa traversée de la commune de Montesquieu-Volvestre. Aujourd'hui, seul le moulin de BARRAU est en activité.
Il se visite une fois par an lors des journées du patrimoine.