Comme chaque année, la commune de Montesquieu-Volvestre a dignement commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918 et rendu hommage aux soldats tombés pour la France durant cette guerre si meurtrière. Le soleil était au rendez-vous pour cette cérémonie du 11 novembre 2025, qui a pu se tenir dans les meilleures conditions.
En présence des portes drapeaux, d’anciens combattants, des sapeurs-pompiers de la commune, de l’harmonie Saint Cécile, du conseil municipal des jeunes, des conseillers municipaux, des représentants d’associations, du maire de Lahitère et d’un très grand nombre de Montesquiviennes et Montesquiviens, la cérémonie s’est déroulée à 12h devant le monument aux morts de la commune.
Monsieur Frédéric Bienvenu, maire de la commune, a lu le message de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.
Ce message rappelait que « Le 11 novembre, la France écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix. C’était il y a 107 ans. Au fracas des armes succédait le silence des plaines dévastées de Champagne, des vallées de la Meuse, des forêts. Ce silence portait le poids immense de ceux qui étaient morts, durant quatre années, dans les grandes batailles, couchés dessus le sol ou ensevelis sous la boue. Un million quatre cent mille soldats « tombés au champ », autant de familles meurtries. Quatre millions de blessés et de mutilés….».
Ce moment a également permis à Orso Bertocchini, chef du centre des sapeurs-pompiers de Montesquieu-Volvestre, de présenter une nouvelle recrue, Maxime Anaya, de préciser que plus de 450 interventions sont dorénavant réalisées chaque année et de rappeler que le centre-secours recrute des volontaires.
A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur offert par la mairie a été servi aux participants.