Dans l’attente de l’arrivée de médecins généralistes dans la commune et face aux difficultés d’accès à un médecin traitant, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), en partenariat avec la Mairie de Montesquieu-Volvestre et l’équipe de soins primaires « L’Arize en santé », déploie un dispositif de téléconsultations assistées au sein de la maison de santé de l’Arize.
Ce service de proximité s’adresse en priorité aux habitants les plus fragiles et vise à leur garantir un véritable suivi médical, assuré par un médecin généraliste, consulté à distance dans des conditions sécurisées.
Chaque téléconsultation se déroule dans une salle équipée, en présence d’une infirmière libérale de la commune. Celle-ci accueille le patient, réalise l’examen clinique et utilise, si nécessaire, des outils médicaux connectés (stéthoscope, otoscope, etc.), permettant au médecin en visioconférence d’établir une évaluation médicale complète.
Il n’y a aucune avance de frais à effectuer, le tiers payant intégral est appliqué si la mutuelle est à jour.
Ce dispositif constitue une réponse concrète au maintien d’une offre médicale sur un territoire, confronté au départ à la retraite de ses derniers médecins. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique locale visant à renforcer l’attractivité médicale, en attendant l’arrivée de nouveaux professionnels de santé.
Ouvert dans un premier temps deux demi-journées par semaine, le dispositif a vocation à évoluer et à se développer en fonction des besoins du territoire de la CPTS. Les prises de rendez-vous doivent être effectuées au 09 78 81 00 38.
Toutes les infos : https://www.montesquieu-volvestre.com/professionnels-de-sante-0