CMJ - Conseil Municipal des Jeunes

CMJ - Conseil Municipal des Jeunes

Réunion de présentation

UN CMJ, C’EST QUOI ?
Comme son nom l’indique, c’est un conseil municipal, qui sera mené par les jeunes eux-mêmes. Sur le même fonctionnement que celui de la ville, avec des élèves élus pour deux années scolaires. Il permettra aux jeunes élus de faire passer leurs idées, celles de ceux qui les ont élus ainsi que de s’engager dans la vie locale.

UN CMJ POURQUOI ?
Le but d’un CMJ est simple : inviter les jeunes à développer une citoyenneté active et s’impliquer dans la vie sociale. Pour ce faire, ils seront porteurs de leurs propres projets qu’ils mèneront à terme au fil de l’approfondissement de ceux-ci.

UN CMJ AVEC QUI ?
Il est mixte et composé de 17 élèves allant du CM1 à la 5e. Ces jeunes conseillers sont encadrés par les animateurs du service Enfance et Jeunesse tout au long des réunions et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs si une expertise est demandée. Les élus référents ont  pour tâche de superviser le tout, d’avaliser les projets présentés par le CMJ et d’aider à leur réalisation.

Vos élus CMJ 2019

 

Elus CMJ


 

Les actions

La collecte de gourdes

Le CMJ continue la collecte de de gourdes de compote au profit de l’épicerie solidaire « Escale » (Rieux-Volvestre).  Une gourde = 1 centime d’euro reversé à l’épicerie solidaire. Leur recyclage permet de fabriquer du mobilier de jardin.
Plusieurs points de collecte : 

  • ALAE maternelle et élémentaire, 
  • Cour de récréation de l’élémentaire, 
  • Déchetterie, 
  • Hall de la mairie.

Opération école propre.

Les jeunes ont collé des affiches dans l’école afin d’interpeller les autres élèves sur la propreté dans les écoles.

CMJ devant une affiche

 

La journée de l’environnement.

La troisième journée de l’environnement organisée par le CMJ a eu lieu le 19 mai 2019. Encore une fois, c’est une belle journée qui s’est déroulée.

Pas moins d’une quarantaine de personnes y ont participé. Cette troisième édition a été une réussite.

Après le traditionnel accueil petit déjeuner au Ramier, tous ont pu se répartir les secteurs de nettoyage : le Couloumé en allant jusqu’au Pont Blanc, les HLM et le centre-ville, la table d’orientation, La Garière et le chemin jusqu’à l’école. Comme à chaque fois, divers déchets ont été ramassés, mais surtout beaucoup de mégots. Mais tous ont été unanimes pour dire que le village était plus propre que les années précédentes. Prise de conscience ? Effet des nouvelles poubelles ? En tout cas c’est encourageant pour les jeunes qui organisent cet évènement tous les ans.

A midi, retour sur l’île du Ramier pour partager un repas en commun. La journée s’est achevée par une partie de pêche. C’est avec beaucoup de patience et de gentillesse que les membres de l’association de pêche ont animé cet après-midi.

Les membres du CMJ ainsi que tous les participants les remercient pour cette animation. Les jeunes remercient également toutes les personnes présentes pour leur participation.

Collecte de déchet.
Photo de groupe de la CMJ
Repas avec la CMJ

Les élus

les élus
Manquent : Lys LOUBET, Maïlys MENARD, Anaé SUREAU, Matys LLARGUET

 

Contact

La presse en parle

Article de la Petite république du 21 Juin 2019

Journée de l’environnement à Montesquieu : Une opération encourageante pour le CMJ

Photo de groupe

Le constat d’un village plus propre lors de la journée de l’environnement organisée par le CMJ.

Ce n’est pas moins d’une quarantaine de personnes qui ont participé à la journée de l’environnement organisée par le CMJ de Montesquieu. Cette troisième édition a encore été une réussite.
Après le traditionnel accueil petit déjeuner au Ramier, tous ont pu se répartir les secteurs de nettoyage : le Couloumé en allant jusqu’au Pont Blanc, les HLM et le centre ville, la table d’orientation, La Garière et le chemin jusqu’à l’école. Comme à chaque fois, divers déchets ont été ramassés, mais surtout beaucoup de mégots. Mais tous ont été unanimes pour dire que le village était plus propre que les années précédents. Prise de conscience ? Effet des nouvelles poubelles ? En tout cas c’est encourageant pour les jeunes qui organisent cet évènement tous les ans.
A midi, retour sur l’île du Ramier pour partager un repas en commun. La journée s’est achevée par une partie de pêche. C’est avec beaucoup de patience et de gentillesse que les membres de l’association de pêche ont animé cet après-midi.